Coalition Next, initiative réunissant une vaste gamme d'acteurs de premier plan dans le domaine de la santé – des sociétés pharmaceutiques aux établissements de soins, en passant par les assureurs et les institutions – s'engage une fois encore à promouvoir les solutions numériques pour la santé.
Pour l'année 2024, cet appel, intitulé « Redéfinir le Futur de la Santé : Personnalisation, Prévention et Efficience », incarne notre engagement à favoriser le progrès technologique et à améliorer la santé numérique, en mettant l'accent sur la collaboration et l'innovation.
L’objectif est d’améliorer l'expérience globale des patients, en assurant la fluidité et la personnalisation du parcours de soins depuis l'hôpital jusqu'au domicile. Cela peut impliquer une meilleure coordination entre les différents acteurs de santé, une utilisation optimale des données médicales, des mesures de cette expérience patient ou même un soutien continu au patient et à ses aidants.
Exemples de « Use-Cases » :
• Maladies Rares et Chroniques : identification des étapes critiques du parcours de soins, incitation à la collecte de données et partage des expériences patient.
• Oncologie : création de liens entre les soins hospitaliers et ambulatoires, centralisation des informations médicales, suivi post-traitement.
• Coordination des Patients Multipathologiques : gestion des transitions pour les patients âgés ou adolescents et implication des aidants.
• Dispositifs Médicaux, acteurs du parcours : intégration intelligente des dispositifs médicaux dans l’amélioration du parcours de soins.
• Gestion du Médicament : amélioration de la compliance, de l’observance et de l’adressage d'informations de qualité au patient, soutien à son éducation thérapeutique et positionnement du médicament dans la stratégie thérapeutique.
L'utilisation efficace des données de santé est au cœur de cette thématique, avec un accent particulier sur l'engagement actif des patients et des professionnels de la santé à la prévention secondaire (visant à réduire l'impact des maladies déjà diagnostiquées) et la prévention tertiaire (visant à atténuer les effets des maladies chroniques et à prévenir les rechutes ou complications).
Exemples de « Use-Cases » :
• Gestion de Maladies Chroniques : utilisation des données de santé comme support pour l'amélioration du suivi des pathologies, l'anticipation des rechutes et l'optimisation de l'expérience patient.
• Oncologie : structuration des données de santé non structurées via des technologies comme l’Intelligence Artificielle (IA) ou le Traitement automatique du langage naturel (NLP) ou l’utilisation de formats informatiques interopérables.
• Santé Mentale : structuration des données de santé non structurées via IA ou NLP ou l’utilisation de formats informatiques interopérables.
• Engagement Patient et Professionnels de santé : encouragement de l'implication des patients et des professionnels de santé dans la prévention.
Cette thématique englobe l'amélioration des conditions de travail des professionnels de santé, l'intégration des soins à domicile grâce à des systèmes interopérables, le développement de programmes de formation pour les soignants, l'automatisation des tâches administratives ou encore l'amélioration de la communication entre les professionnels de santé et les patients.
Exemples de « Use-Cases » :
• Qualité de Vie au Travail des Professionnels de Santé : Amélioration des conditions de travail et réduction de l'isolement médical.
• Interopérabilité et Thérapie à Domicile : Intégration des données médicales pour des soins à domicile, comme la chimiothérapie en oncologie.
• Formation des Professionnels de Santé : Développement de programmes de formation pour améliorer l'efficacité des soins, notamment en lien avec le numérique et l'accès aux informations médicales.
• Gagner du temps sur des tâches automatisables : afin de préserver du temps pour être avec le patient.
• Améliorer la communication : des professionnels de santé avec tous les types de patients et d'usagers
Notre objectif est de trouver des projets basés sur des solutions de santé numérique qui non seulement répondent aux défis énoncés, mais qui ont également le potentiel de transformer radicalement l'expérience des patients et des professionnels de la santé pour impacter de manière significative des domaines thérapeutiques tels que l'oncologie, les maladies rares, l'infectiologie, les pathologies chroniques, la santé de la femme, le VIH et la santé mentale.
Que vous soyez au début de votre réflexion ou déjà prêt à soumettre votre candidature, ce Webinar est l'occasion parfaite pour obtenir des réponses directes à vos questions ! Nous serons présents pour vous guider à travers les différentes thématiques, clarifier les critères de sélection, et vous donner des conseils précieux pour faire de votre proposition un véritable succès.
Rejoignez-NOUS pour cette session interactive !