Coalition Next est une initiative unique créée en 2021 et opérée par Digital Pharma Lab. Unique par la nature des acteurs santé qu’elles associent : on a constaté qu'un projet-type implique en moyen 4 partenaires, deux laboratoires pharmaceutiques, une startup et un établissement de soins. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques peuvent s’associer au sein d’un même projet s’ils présentent des intérêts communs.
C’est « l’intelligence collective » de partenaires d’expertises complémentaires qui crée l'essence et la singularité de Coalition Next, comme l’a souligné Dr Luca Mollo, Directeur Médical et Vice-Président de Pfizer France, lors de la soirée du 04 octobre. La “manière dont c'est opéré est unique” a fait remarquer Franck Mouthon, Président de France Biotech.
La collaboration, clé du succès ? Indéniablement. Mais STOP à la verticalité ! ont scandé les panélistes lors du Coalition Day. Le numérique en santé est en cela révolutionnaire : il concourt à construire de nouveaux modèles de soins plus larges, horizontaux et dépolarisés, permettant d’inventer et de personnaliser de nouveaux types de relations avec les patients. En ce sens, les initiatives telles que Coalition Next et les efforts d'acculturation digitale doivent se poursuivre au sein de l’écosystème.
Un bilan des actions de Coalition Next depuis 2021 a été présenté par Nicolas Bonnet, Directeur du projet :
• 35 projets expérimentés
• > 40 publications
• 954 candidatures de startups santé
• 41 720 euros investis en moyenne par un laboratoire
Face à ce succès, la maturité et la création de valeur en santé de Coalition Next ont été saluées dans un contexte de structuration de la santé numérique en France.
Concrètement, un laboratoire peut être simultanément impliqué dans plusieurs projets, à l’instar de Pfizer qui est actuellement impliqué dans 8 projets au sein de Collation Next. À ce titre, le Dr Luca Mollo s’est félicité de l’engagement de ses collaborateurs : « notre rôle va au-delà de la mise à disposition des médicaments » et Coalition Next est une « ouverture au monde extérieur, des solutions impactantes et innovantes pour les patients » que nous accompagnons.
Ces dernières années, tous les acteurs de l’écosystème santé s’accordent pour qu’une place prépondérante soit dédiée à la Prévention, au-delà du Soin. Du rêve à la réalité, l’innovation nous donne aujourd’hui les moyens de ces ambitions. Pascal Bécache, cofondateur de Coalition Next et Digital Pharma Lab, a ainsi annoncé que les projets et startups dans le domaine de la Prévention auront une place de choix dans la prochaine édition 2024, ce qui a été unanimement salué par les panélistes du Coalition Day, en particulier par le Pr Antoine Tesnière, Directeur Général de PariSanté Campus, et Chahra Louafi, Directrice du fonds Patient autonome de BPI France. In fine, soutenir et déployer des projets de prévention en santé est un levier clé de co-construction des modèles de demain pour une productivité hospitalière répondant aux enjeux actuels du système de santé.
Le Coalition Day fut l’occasion d'annonces ambitieuses et enthousiasmantes par Pascal Bécache :
- De nouveaux membres ont rejoint Coalition Next : l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, la fédération Unicancer, la centrale d’achats Resah.
- Un partenariat unique entre le Digital Medical Hub de l’APHP et Digital Pharma Lab a été annoncé. Celui-ci s'opérera sous la forme d’une nouvelle structure : la joint-venture Noé dont l’objectif sera de conduire des évaluations cliniques et médico-économiques en milieu hospitalier.
- Coalition Next rencontrera prochainement l’AIS (Agence de l’Innovation en Santé) afin d’échanger sur leurs attentes respectives, mais également de co-construire les partenariats de demain qui feront naître des actions de Prévention Santé.
L’ambition de Coalition dépasse aujourd’hui les frontières de l’hexagone : après l'expansion en Belgique en 2022, c’est maintenant au Canada, en Israël et aux Pays-Bas que Coalition Next va s’étendre. Le déploiement est attendu pour fin 2023, comme l’a précisé Pascal Bécache. Cet essaimage au-delà de nos frontières apportera un éclairage nouveau et sera l’occasion d’un partage de bonnes pratiques avec nos homologues, comme l’a salué Franck Mouthon, Président de France Biotech.
Coalition Next est aujourd’hui reconnue comme une réussite multi-facettes apportant une valeur ajoutée au secteur de la santé. Elle met en œuvre des modèles innovants de partenariat, encourage l'utilisation de la technologie pour améliorer les soins aux patients, et souligne l'importance d'une approche centrée sur le patient. Le but est de construire un écosystème de santé plus durable et efficace. Fort de ses preuves de succès, Coalition Next est et restera un modèle en matière de partenariats durables dans l’écosystème santé, accompli pour relever les défis de l'intelligence artificielle.
RDV début 2024 pour le prochain appel à projets !
Vous voulez en savoir plus ? Que vous soyez établissement de soins, start-ups ou partenaires industriels :
Contactez-nous : equipe@digitalpharmalab.com
Remerciements
Coalition Next remercie très chaleureusement l’ensemble de ses membres fondateurs pour leur fidélité, leur intégrité et leur engagement : les laboratoires pharmaceutiques Chugai (groupe Roche), GSK, Ipsen, Lilly, Norgine, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda et Viatris, les industriels du dispositif médical GE Healthcare et Medtronic, le groupe mutualiste Harmonie Mutuelle ; les établissements de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Vivalto Santé, les CHU de Bordeaux, Brest, Nantes et Toulouse, l'Institut Bergonié, l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) ; l'Institut Imagine; la Banque des territoires, Bpifrance, France digitale, le Conseil de la e-santé, le pôle de compétitivité Medicen Paris Région et l'association France Biotech.