e-santé : Pfizer et DirectoSanté concrétisent un partenariat pour améliorer le suivi médical des patients atteints de cancer
DirectoSuivi, la solution de Télésuivi pour renforcer et optimiser le lien à distance entre les patients atteints de cancer et leur équipe soignante, a été choisie par Pfizer pour proposer à des centres d’oncologie une solution permettant un accompagnement innovant du parcours de soins à distance.
Nantes, le 13 septembre 2021 – Dans le contexte sanitaire actuel, les contraintes et les risques pour les patients atteints de cancer se sont particulièrement accentués. L’enjeu étant de maintenir le contact avec ces patients fragiles et d’éviter des reports de soins, par conséquent le recours à la télémédecine connait un essor sans précédent. Afin de répondre à ces nouveaux besoins et usages, Pfizer a concrétisé un partenariat avec la start-up DirectoSanté qui a conçu et développé DirectoSuivi, une solution de Télésuivi qui permet aux équipes soignantes de maintenir le contact avec tous leurs patients, d’optimiser leur suivi médical et de gagner un temps précieux.
Au delà de la mise à disposition de médicaments innovants et de médicaments biosimilaires en oncologie, ce partenariat confirme l’engagement de Pfizer en Oncologie, à soutenir les innovations dans l’accompagnement du parcours de soins en proposant aux établissements de santé des outils visant à l’amélioration de la prise en charge à distance des patients atteints d’un cancer.
« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre initiative PactOnco™ (Personnalisation de l’ACcompagnement du patienT en ONCOlogie), créé en 2011, il y a maintenant 10 ans, qui vise à optimiser la prise en charge des patients sous thérapie anti-cancéreuse. En mettant à disposition la solution DirectoSanté auprès d’établissements de soins, nous souhaitons faciliter le suivi et les échanges à distance entre les équipes médicales et leurs patients, qu’ils soient pris en charge en hôpital de jour ou en ambulatoire, via des outils innovants et simples d’utilisation »explique Virginie Bros, Directrice des relations scientifiques et partenariats, Pfizer FranceOncologie.
Pour DirectoSanté, la collaboration avec le laboratoire pharmaceutique international permet d’accélérer le développement de sa solution innovante qui déjà a permis de suivre plus de 500 000 personnes prises en charge en chirurgie, en maternité, en psychiatrie ou encore pour le suivide pathologies chroniques.
Au plus près des patients et à la portée de tous, tel est l’objectif de cette solution numérique qui allie télésuivi, télésoins par les infirmières et téléconsultations avec les médecins. La solution DirectoSuivi se veut simple et adaptée pour tous les patients, quel que soit le traitement(administration injectable en hôpital de jour ou par voie orale à domicile) et quel que soit leur adhésion aux nouvelles technologies. La solution passe par les canaux les plus répandus pour échanger avec les patients, les SMS et le canal téléphonique, garantissant le retour de plus de93% des patients suivis.
Le Dr François Dewaele, spécialiste hospitalier, propose DirectoSuivi à ses patients pour leur suivi thérapeutique en cancérologie. « Simple d'utilisation aussi bien pour mes patients que pour moi, cette solution ne nécessite aucune application : les interactions par SMS permettent de simplifier les échanges avec mes patients et d’évaluer leur état de santé, en particulier la tolérance de leur traitement.En cas de besoin détecté, je peux leur proposer une téléconsultation qui ne leur demande qu’un clic sur un lien transmis par SMS. Cela sécurise le retour à domicile et évite des déplacements à des patients qui sont souvent fatigués. » indique-t-il.
Les bénéfices pour les patients sont nombreux. DirectoSuivi contribue en effet à :
• Répondre à leurs besoins, c’est-à-dire, le maintien à domicile et à l‘amélioration de leur qualité de vie;
• Garder un lien avec leur centre de soin et être rassurés tout en optimisant le temps des professionnels de santé;
• Permettre une gestion précoce des effets secondaires liés aux traitements anticancéreux, améliorer l’observance et assurer l’absence de contre-indications à l’administration de la cure;
• Bénéficier d’actes de télémédecine conventionnels et ainsi éviter des déplacements fatigants et qui les exposeraient à d’autres risques d’infections tel que la Covid-19.
A propos de DirectoSanté
Ayant ressenti lors de son expatriation l’importance de garder le contact avec son pédiatre parisien, Typhaine Servant a quitté en 2015 son poste de cadre dans un laboratoire pharmaceutique pour fonder DirectoSanté avec une ambition : renforcer le lien à distance entre les patients et leurs soignants grâce à une solution numérique accessible pour les patients les moins connectés et qui valorise le temps des professionnels de santé.Dans le contexte de la diminution des durées de séjour à l'hôpital, les solutions développées par DirectoSanté contribuent à la préparation et au suivi des patients pris en charge par un établissement de santé avec pour objectif de fluidifier et de sécuriser leur parcours de soin. A ce jour, plus de 500 000 patients ont été suivis par DirectoSuivi au sein de CHU, CH, cliniques,EPSM ou cabinets médicaux. La solution, sécurisée en HDS, est certifiée Dispositif Médical.
En savoir plus sur DirectoSanté
À propos de Pfizer – Des avancées qui changent la vie des patients
Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 170 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour les investisseurs sur notre site Internet.
En savoir plus sur Pfizer
A propos de Pfizer Oncologie
Pfizer Oncologie s’engage à poursuivre le développement de traitements innovants ayant un impact significatif sur la vie des patients atteints d’un cancer. Comptant parmi les leaders en oncologie, nous nous efforçons d’accélérer la mise à disposition de nos avancées thérapeutiques et contribuons ainsi à redéfinir le quotidien des patients. Notre solide pipeline de médicaments biologiques, de petites molécules et d’immunothérapie et spécifiquement axé sur l’identification des découvertes scientifiques les plus prometteuses et sur leur mise en œuvre clinique au profit des patients souffrant de divers types de cancer. En s’associant à des institutions académiques, des chercheurs indépendants, des groupes de recherche collaboratifs, des gouvernements et des partenaires agréés, Pfizer Oncologie vise à traiter et contrôler le cancer par des médicaments de pointe. Parce que Pfizer Oncologie est convaincu que la réussite en oncologie ne se mesure pas uniquement en termes de médicaments fabriqués, mais plutôt par les partenaires significatifs engagés pour exercer un impact plus positif sur la vie de chacun.
A propos de Coalition Next
Coalition NEXT est une initiative portée par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, dont les fondateurs sont les groupes pharmaceutiques Chugai, GSK, Ipsen, Lilly, Norgine, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, Viatris, les structures de soins de l’AP-HP, Vivalto Santé, les CHU de Bordeaux, Brest, Nantes et Toulouse, Harmonie mutuelle, l’Association Etincelle, l'Association IRIS, l'Institut IMAGINE et France Digitale, avec le soutien de Angels Santé, France Biotech, BPI France. Elle a pour mission de lancer des appels à projets sur des thématiques spécifiques afin de favoriser l’adoption de solutions de e-santé pour tous les patients. Ces solutions répondent à des besoins préalablement émis par les professionnels de santé et les établissements de soins.