Renforcer le lien domicile-ville-hôpital : La startup Apodis reçoit le soutien institutionnel de Lilly France pour digitaliser le programme d’accompagnement de patients atteints de cancer du CHU de Tours
Tours, le 25/01/2024 - La startup Apodis, qui connecte les patients avec leur pharmacien pour faciliter la gestion de leur santé, développe une solution digitale en partenariat avec les pharmaciens du CHU de Tours afin d’optimiser les échanges entre professionnels de santé. Ce projet, qui a reçu le soutien institutionnel de Lilly France, s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets de « Coalition Next ».
Le manque de coordination des professionnels de santé affecte 53 % des patients atteints de cancer
Alors que près de 4 millions de Français ont été confrontés à l'expérience d'un cancer au cours de leur vie, leur prise en charge reste très inégale. Selon le dernier rapport annuel de la Ligue contre le cancer, 53% des personnes interrogées ont en effet signalé un manque de coordination entre les professionnels de santé. *
Le CHU de Tours s’appuie sur le rôle central des pharmaciens dans le parcours patient
En 2019, l’équipe de la pharmacie du CHU de Tours, en collaboration avec le service de pneumologie, a lancé un programme d’accompagnement renforcé (PAR) des patients atteints de cancer des poumons, reposant sur la coordination entre les pharmaciens hospitaliers et officinaux, deux acteurs clés du parcours de soins.
Afin d’accélérer la déclinaison à d’autres types de cancer et à d’autres services de médecine, notamment le cancer du sein, les pharmaciens du CHU de Tours à l’initiative du dispositif PAR ont développé une collaboration avec Apodis, dont la solution était déjà en place dans les pharmacies d’officine du territoire.L’ambition de ce partenariat : accroître la persistance au traitement de 70% et faire gagner 21 jours par mois de temps médical à l'ensemble des professionnels de santé concernés.
Apodis facilite les échanges des professionnels et place le patient au centre de son parcours
La solution Apodis innove par son approche pragmatique et au plus près des professionnels de santé. En automatisant les échanges entre pharmaciens hospitaliers et officinaux, elle permet à ces derniers d’accéder en temps réel aux dossiers actualisés des patients. Sécurisée et interopérable, elle offre une vision complète sur les données clés du patient pour permettre un accompagnement approprié : ordonnances, bilans officinaux mensuels, remontées de pharmacovigilance et adhésion au traitement.Apodis est par ailleurs la seule solution ville-hôpital qui inclut également un volet patient. Grâce à une application mobile, le patient bénéficie d’une visibilité sur son parcours de soins personnalisé, d’informations sur sa santé ainsi que des notifications de prise et de renouvellement de son traitement pour améliorer l’observance et éviter toute rupture d’approvisionnement chez son pharmacien.
« Ce programme est un bel exemple de la raison pour laquelle nous avons créé Apodis avec une dizaine de pharmaciens d’officine : permettre au patient d’être mieux informé, accompagné dans son parcours de soins sans point de rupture et améliorer l’observance de son traitement. En faisant gagner du temps et en facilitant le travail quotidien des professionnels de santé, notre maîtrise de la data et du digital permet de garantir l’adoption de ces dispositifs indispensables pour améliorer l’accompagnement de malades chroniques ou graves. »
Thomas Brunet - CEO fondateur d’Apodis - Pharmacien titulaire
« La collaboration entre les professionnels de santé exerçant en ville et à l’hôpital est essentielle pour le suivi et la sécurisation de la prise en charge des patients. Les pharmaciens hospitaliers du CHU de Tours appellent de leurs vœux depuis des années le développement d’outils d’échange des données thérapeutiques avec les collègues officinaux pour assurer la continuité des soins des patients entrants et sortants d’hospitalisation. Ce besoin est encore accru lorsqu’il s’agit du suivi des patients traités pour des cancers par thérapie ciblée orale. Les informations collectées auprès des patients lors de chaque dispensation à l’officine sont indispensables pour les pharmaciens hospitaliers et les médecins oncologues. Faire de ces échanges ville/hôpital un outil du quotidien pour les professionnels de santé, c’est la proposition de valeur d’Apodis. »
Pr Daniel Antier - Professeur des Universités – Praticien Hospitalier du CHU de Tours
« Nous sommes fiers de soutenir cette initiative et son déploiement dans des établissements de santé. L’optimisation du lien ville-hôpital et la coordination entre les acteurs du parcours de soins constituent un enjeu majeur en cancérologie, avec l’émergence des thérapies orales, ainsi que dans plusieurs autres pathologies. Des solutions au plus proche du quotidien des professionnels de santé et des patients sont nécessaires afin d’accompagner ce dernier dans son parcours de prise en charge. Chez Lilly, conformément à l’engagement qui a toujours été le nôtre, nous tenons à contribuer à l’écosystème de santé en soutenant des initiatives au service des patients et des professionnels de santé, comme celle menée par Apodis aujourd’hui. »
Sabine Akiki - Directrice de l’unité Oncologie – Lilly France*
Apodis propose une plateforme de solutions digitales, développée par des pharmaciens d’officine, pour améliorer le lien domicile/ville/hôpital et aider les patients à mieux gérer leur santé au quotidien. Ruptures de médicaments, errance thérapeutique, mauvais usage, manque de prévention. Apodis répond à de multiples enjeux de santé publique en s’appuyant sur le rôle pivot du pharmacien d’officine, professionnel de santé au cœur du parcours de soins et au plus proche des patients au quotidien. Avec “Apodis Pro”, sa plateforme unique de Patient Relationship Management (PRM) directement intégrée dans l’outil de travail du pharmacien, Apodis accompagne les équipes officinales, en toute sécurité, dans leurs nouvelles missions de conseil et prévention. À travers son store d’applications développées en partenariat avec des hôpitaux, des laboratoires pharmaceutiques encore des assureurs, les officinaux ont accès à de nombreux services qui facilitent la prise en charge de leur patientèle. Enfin, grâce à l’application grand public “Apodis”, les pharmaciens restent connectés avec leurs patients pour assurer un parcours de santé continu et fluidifié. Pour en savoir plus : www.apodis-sante.com
- À propos de Lilly en oncologie
Depuis plus de 50 ans, Lilly s’engage à proposer des médicaments qui changent la vie et aident les personnes qui vivent avec un cancer et leurs proches. Lilly est déterminé à poursuivre dans cette voie et continuer à améliorer la vie des personnes souffrant du cancer dans le monde. En investissant plus de 20% de son chiffre d’affaires global dans la R&D et plus particulièrement en oncologie, Lilly se place aujourd’hui dans le peloton de tête des entreprises françaises qui s’engagent dans la recherche. La vision de Lilly est d’accompagner les changements de prise en charge du cancer, se donnant comme priorité l’accès rapide à l’innovation. https://www.lilly.fr/
- À propos de Coalition Next
Coalition Next : Accélérer l'avenir de la santé numérique en France Coalition Next est une initiative collaborative rassemblant des acteurs publics et privés de premier plan dans le domaine de la santé. Convaincus de l'impact du numérique en santé et de la force du collectif, ces acteurs sont fédérés autour de l'ambition commune d'accompagner, expérimenter et accélérer le déploiement de solutions innovantes au bénéfice de tous.Coalition Next est opérée par Digital Pharma Lab, qui assure la coordination et l'exécution des initiatives. Elle réunit des industriels de santé, dont Chugai, GE Healthcare, GSK, Lilly, Pfizer, Roche et Viatris ; Des établissements de santé tels que l'AP-HP, le CHU Angers, le CHU Bordeaux, le CHU Brest - W.INN, le CHU Nantes, le CHU Toulouse - Innov'pôle Santé, les Hospices Civils de Lyon, Harmonie Mutuelle, l'Institut Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN), l'Institut Bergonié, l'Institut Cancérologie de l'Ouest (ICO), l'Institut IMAGINE et le Groupe Vivalto Santé. D'autres acteurs clés de l'écosystème de santé participent activement, notamment Angels Santé, l'ARS IDF, la Banque des Territoires - CDC, EIT Health, France Biotech et Medicen et les associations de patients, l'Association Étincelle et l'UFPP. Depuis 2020, elle conduit un appel à projets annuel avec l’objectif de déployer des solutions innovantes sur l'ensemble du territoire, tout en contribuant à la structuration et au développement de la filière de la santé numérique à long terme. À ce jour, elle a déjà accompagné avec succès plus de 35 projets multiacteurs.
*Source : Coordonner & orienter pour mieux prendre en charge les conséquences du cancer, septembre 2022
*Crédits photos : Bertrand Noël