Wecare@work reçoit le soutien de GSK, Lilly France, Pfizer et Roche pour le déploiement gratuit de sa solution Alex, la plateforme numérique pour concilier maladie et travail, auprès de 1000 patients atteints de cancers
L'objectif : préserver leur maintien dans l'emploi
Dans le cadre de l'appel à projets « Coalition Next », une initiative réunissant près d'une cinquantaine d'acteurs de santé publics et privés mobilisés pour le déploiement de la santé digitale en France, GSK, Lilly France, Pfizer et Roche soutiennent le projet de Wecare@work.
Lancée il y a tout juste un an, la plateforme numérique “Alex” pour concilier maladie et travail rencontre un grand succès.
“Une mine d’or et un véritable soutien”, selon ses utilisateurs.
« A travers nos échanges réguliers avec les associations de patients et les professionnels de santé, nous avons mesuré à quel point le retour et le maintien dans l’emploi sont un véritable défi pour les personnes qui ont ou ont eu un cancer. C’est donc tout naturellement que Lilly France s’est engagé dans ce projet pour accompagner les patients dans leur parcours professionnel ». Julie Hautin, Directrice de la Communication et des AffairesPubliques et Gouvernementales de Lilly France.
Engagée depuis 10 ans pour l’inclusion des personnes malades dans le monde du travail,Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Wecare@work, est convaincue qu’une prise en compte précoce de la vie professionnelle dans le parcours de soins permettra de faciliter le retour au travail après une longue absence, d’améliorer la qualité de vie des patients, plus sereins quant à leurs revenus et leur projet professionnel, et in fine de favoriser leur maintien dans l’emploi. Or, au moment de l’annonce de la maladie, les patients perdent souvent rapidement le lien avec leurs employeurs. Le rôle des professionnels de santé est alors essentiel pour ouvrir le dialogue sur le sujet de la vie professionnelle. C’est pour expérimenter une mise à disposition précoce d’”Alex” dans le parcours de soins que le projet est né.
Rappelons par ailleurs, que, chaque jour en France, plus de 1200 personnes apprennent qu’elles ont un cancer ; parmi elles, 400 travaillent. Deux ans après le diagnostic, une personne sur trois quitte l’emploi. L’enjeu est donc de taille, pour les patients, pour les employeurs mais aussi pour la sécurité sociale dont l’assiette de revenus est largement liée aux cotisations des actifs.
Le projet ?
L’ambition est de donner accès à 1000 patients en oncologie à “Alex”. La plateform eest d’ores et déjà proposée par des employeurs à leurs salariés et par une mutuelle àses bénéficiaires.
Le projet est lancé le 7 février prochain à l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer en Nouvelle-Aquitaine. Il sera déployé sur l’ensemble du territoire dans les semaines qui suivent.
« L’Institut Bergonié est très heureux de pouvoir initier ce projet au profit de ses patients.Cette plateforme vient compléter le dispositif proposé par le service social de l’établissement. depuis de nombreuses années. Nous souhaitons proposer les meilleurs outils à nos patients et permettre une prise en compte globale de leurs besoins.» Nicolas Portolan, DirecteurGénéral Adjoint de l'Institut Bergonié.
Alex est une plateforme numérique qui accompagne tous les salariés confrontés à la maladie, depuis le moment de l’annonce jusqu'au retour au travail. Ce service innovant a été développé par des patients pour des patients et est proposé gratuitement à1000 patients en oncologie, dans toute la France.
« Cette nouvelle collaboration pour expérimenter la solution ALEX dans la prise en charge des patients actifs atteints d’un cancer, s’intègre parfaitement dans notre programme OPENOptimisons le Parcours Ensemble. Chez GSK, nous croyons à l’approche "test and learn", aux démarches partenariales de co-construction conduisant à une prise en charge optimale et équitable de la maladie. » Pascale Féraud, Responsable des projets et services en oncologie de GSK France.
L’objectif de cette expérimentation ?
Les chances de maintien dans l’emploi des personnes malades sont augmentées par une prise en compte de leur vie professionnelle le plus tôt possible dans le parcours de soins : plus le dialogue et le maintien du lien pendant l’absence sont envisagés tôt dans le parcours de soins, plus le retour est rapide et facilité.
In fine, le but est d’ apporter plus de sérénité aux patients pour leur permettre de se concentrer sur leurs traitements, leurs familles... avec en perspective un retour à la vie active facilité.
Alex est disponible 24h/24, sur tous supports : ordinateur, tablette et smartphone - et répond à toutes les questions qui se posent comme : est-ce que je dois en parler à mon employeur ? Qui peut m’aider ? C'est quoi la RQTH ? (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ? ...
Grâce à Alex, les personnes sont rassurées et se sentent soutenues. Grâce à Alex, les services sociaux, les professionnels de santé mais aussi les services de santé au travail, les managers, les équipes des ressources humaines, se concentrent sur les accompagnements à forte valeur ajoutée.
Pour le moment, la plateforme est disponible pour les salariés du régime général ; des versions adaptées aux autres statuts : fonction publique, régime spéciaux... sont encours de développement.
« Considérer le parcours de soin dans une approche plus globale de parcours de vie replace le patient comme acteur et citoyen de notre société. C'est dans cette optique d'impact sociétal que nous sommes donc particulièrement fiers de contribuer au soutien du projet“Alex pour 1000 patients en oncologie” via la Coalition Next. Nous espérons collectivement que le déploiement de ce référent digital aidera tous les patients qui en ont besoin à préserver une activité professionnelle pendant ou après leurs traitements. » Tania Aydenian, Hub Innovation senior lead de Roche France.
Ensemble on va plus loin
Nous sommes fiers, par cette proposition inédite, de participer à l’amélioration de la prise en charge des patients pendant leurs parcours de soins : d’un point de vue pratique et émotionnel.
L’association du secteur public et privé, d’une start-up pour œuvrer à un meilleur accompagnement des patients en oncologie a vocation à donner de l’espoir et un engagement renouvelé en faveur de la lutte contre le cancer.
« Nous sommes convaincus que l’action collective est un moteur de progrès et d’innovation, au bénéfice des patients. Notre soutien au projet « Alex pour 1000 » s’inscrit dans notre dynamique partenariale pour accompagner le parcours de soins et de vie des patients. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de notre initiative "Pact Onco" que nous menons depuis 10 ans. » Virginie Bros, directrice relations scientifiques et partenariats oncologie de Pfizer France.
À propos de Wecare@Work
WeCare@Work est une “start-up de malades” alignée et solidaire. Nous nous appuyons sur notre savoir expérientiel de la maladie pour proposer des solutions pour concilier maladie et travail. Wecare@Work une plateforme de solutions pour sensibiliser, former et accompagner afin de permettre à chacun de mieux concilier maladie et travail, qu’il soit malade, aidant, manager, dirigeants...
En savoir plus sur wecare@work
À propos de L’Institut Bergonié
L’Institut Bergonié est le premier Centre de province à avoir été créé, en 1923, à l’initiative du Professeur Jean-Alban Bergonié. Avec près de 60 000 consultations, 10 000 hospitalisations et 22 000 séjours en hôpital de jour par an, l’Institut Bergonié assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement au service de près de six millions d’habitants de la Nouvelle-Aquitaine. La prise en charge globale des patients et la prévention sont également au cœur de ses missions. Établissement de référence, il garantit à toute la population, sans dépassement d’honoraires, les meilleurs soins possibles et l’accès aux progrès permanents des connaissances et innovations en cancérologie. Il est membre du groupe UNICANCER.
En savoir plus sur L'institut Bergonié
À propos de GSK
GSK est un leader pharmaceutique mondial dans la recherche, le développement, la fabrication et la mise à disposition de médicaments, vaccins et produits de santé grand public innovants
En Oncologie, GSK est engagé à maximiser la survie des patients grâce à des médicaments transformationnels. Sa recherche est centrée sur les 4 domaines les plus prometteurs et innovants que sont l’immunothérapie, l’épigénétique, la thérapie cellulaire et la létalité synthétique.
L’objectif de GSK en Oncologie est d’assurer une mise à disposition continue de nouvelles thérapies à partir d’un portefeuille diversifié de molécules en développement.
Au quotidien, une mission nous anime chez GSK, celle d’être ambitieux pour les patients. Cela se traduit par nos engagements en R&D et l’apport d’innovations thérapeutiques qui peuvent transformer la vie des patients mais aussi, par des engagements et réalisation pour optimiser leurs parcours de soin, au-delà des traitements.
Avec notre programme OPEN en Oncologie, nous nous inscrivons en tant que partenaire des professionnels et établissements de santé pour proposer ou construire des projets, des services qui favorisent la coordination des soins, l’éducation thérapeutique des patients, leur observance, ou l’amélioration de la qualité de vie.
En savoir plus sur GSK
À propos de Lilly en oncologie
Depuis plus de 50 ans, Lilly s’engage à proposer des médicaments qui changent la vie et aident les personnes qui vivent avec un cancer et leurs proches. Lilly est déterminé à poursuivre dans cette voie et continuer à améliorer la vie des personnes souffrant du cancer dans le monde. En investissant plus de 20% de son chiffre d’affaires global dans la R&D et plus particulièrement en oncologie, Lilly se place aujourd’hui dans le peloton de tête des entreprises françaises qui s’engagent dans la recherche. La vision de Lilly est d’accompagner les changements de prise en charge du cancer, se donnant comme priorité l’accès rapide à l’innovation.
En savoir plus sur Lilly
À propos de Pfizer : Des avancées qui changent la vie des patients
Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque.Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.
En savoir plus sur Pfizer
À propos de Roche
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. Les forces combinées des produits pharmaceutiques et diagnostiques, ainsi que les capacités croissantes en matière d’analyses numériques de données médicales sous un même toit, aident Roche à fournir des soins de santé véritablement personnalisés. Roche collabore avec des partenaires de tout le secteur des soins de santé afin de fournir les meilleurs soins à chaque personne.
Plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète. Au cours des dernières années, l'entreprise a investi dans des partenariats dans le domaine de l’analyse génomique et des données médicales du monde réel, devenant ainsi un partenaire de premier plan dans le domaine des analyses numériques de données médicales.
Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la treizième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.
Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2020, Roche comptait plus que100 000 employés dans le monde et a consacré 12,2 milliards de CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 58,3 milliards de CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupeRoche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon.
En savoir plus sur Roche