ACTIS Oncology, le moteur de recherche des essais cliniques en oncologie, reçoit le soutien institutionnel de GSK, Lilly, Merck pour accélérer son expérimentation nationale
La lutte contre le cancer est une priorité de santé publique en France, où cette maladie est la deuxième cause de mortalité avec 3,8 millions de personnes concernées. Malheureusement, moins de 5% des patients atteints de cancer ont accès aux essais cliniques, malgré la volonté de 70 % d’entre eux à y participer. Face à ce constat, ACTIS Oncology, premier moteur de recherche des essais cliniques en oncologie en France, reçoit le soutien institutionnel à GSK, Lilly, Merck pour lancer une expérimentation nationale visant à améliorer l'accès à l'innovation thérapeutique pour les patients atteints de cancer.
L'importance des essais cliniques pour la recherche et les patients atteints de cancer
La médecine moderne repose sur l'«Evidence based medicine» : la médecine par les preuves. Pour les traitements contre le cancer, les essais cliniques sont essentiels pour évaluer de nouveaux médicaments, de nouvelles façons de les administrer, ou de nouvelles stratégies diagnostiques ou thérapeutiques. Ainsi, les essais cliniques offrent aux patients un accès à l'innovation et une prise en charge optimisée, avec des chances de survie prolongée. Cependant, les oncologues ne disposaient pas jusqu'à présent d'un outil capable de les guider pour trouver un essai clinique adapté à la situation de leur patient parmi tous les essais disponibles en France. C'est là qu’ACTIS Oncology entre en jeu !
ACTIS Oncology, la solution digitale pour faciliter l'accès à l'innovation thérapeutique
OncoClic est une application mobile gratuite qui rassemble plusieurs outils digitaux en oncologie. Parmi ses outils, ACTIS Oncology (Algorithm for Clinical Trial in Innovative Strategy) est un moteur de recherche des essais cliniques en oncologie basé sur une technologie d'intelligence augmentée.
Il permet aux oncologues de trouver en moins d'une minute l'éligibilité du patient parmi l'ensemble des essais disponibles en France. L'application fournit également un outil précieux d'aide à la décision pour les oncologues, améliorant ainsi le parcours patient en simplifiant l'accès aux essais cliniques. Cette solution digitale a été créée par deux médecins oncologues, le Dr Jean-David Fumet et le Dr Siavoshe Ayati, pour aider les médecins à trouver plus facilement des essais cliniques pour leurs patients.
Une expérimentation nationale dans le cadre de Coalition Next
Suite aux premiers résultats de l'effet bénéfique d'ACTIS Oncology sur les taux d'inclusion, qui ont été publiés dans une revue scientifique (Fumet et al 2022, Innovation & Thérapeutiques en Oncologie), les docteurs Fumet et Ayati ont décidé d’accroître la portée de leur expérimentation au niveau nationale dont l’objectif est d’évaluer l'impact d'un outil digital de pré-screening sur le taux de participation à un essai clinique.
Ce projet ambitieux à large échelle a fait l’objet d’une candidature lors de l’appel à projets du collectif Coalition Next, pour répondre à la thématique : "Plus de temps pour le patient" : optimiser le temps dans la pratique médicale. Coalition Next, opérée par Digital Pharma Lab, rassemble une trentaine d’organisations, convaincues de l'impact du numérique en santé et de la force du collectif, ils fédèrent des acteurs publics et privés en santé, avec l’ambition d’accompagner, expérimenter et accélérer le déploiement de solutions innovantes au bénéfice de tous.
Dans l'expérimentation nationale d'ACTIS Oncology, l'outil digital sera testé dans 10 établissements de santé différents (CHU, Centre de Lutte Contre le Cancer, Cliniques privées) sur une période de 12 mois avec le soutien de plusieurs acteurs en santé clés dont le laboratoire GSK, le laboratoire Lilly et le laboratoire Merck pour l'amélioration de l'accès à l'innovation thérapeutique en oncologie pour tous.
“La vocation première de notre solution est de lutter contre les inégalités d'accès à l'innovation thérapeutique !”
À propos de GSK France – Oncologie
GSK est un laboratoire pharmaceutique dont la mission est d’unir la science, la technologie et les talents pour devancer ensemble la maladie.
GSK fabrique des vaccins et des médicaments spécialisés innovants pour prévenir et traiter les maladies dans quatre domaines thérapeutiques : les maladies infectieuses, le VIH, l'oncologie et l'immunologie. Sa R&D se concentre sur la science du système immunitaire, la génétique humaine et les technologies avancées.
Notre recherche en Oncologie se concentre sur les domaines dans lesquels nous avons les moyens de faire la différence et qui répondent à des besoins non couverts des patients :
● L'immuno-oncologie, utilisant les capacités naturelles du système immunitaire pour cibler les cellules cancéreuses.
● La létalité synthétique, combinant deux mécanismes génétiques pour détruire les cellules cancéreuses.
● La Thérapie antitumorale ciblée, identifiant les caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses
Nous avons accéléré nos recherches, notamment dans le domaine de la létalité synthétique et des agents immuno-oncologiques de nouvelle génération, en nous appuyant sur notre propre expertise en génétique humaine et en science du système immunitaire, ainsi que sur celle de nos partenaires.
Pour en savoir plus : https://fr.gsk.com/fr-fr/
À propos de LILLY FRANCE
Lilly est implanté en France depuis 1962.
Le laboratoire est présent sur l'ensemble de la chaîne du médicament, de la recherche clinique à la production et aux opérations commerciales.
Le site de production de Fegersheim (Bas-Rhin), un site phare du groupe tourné vers l'innovation et à la pointe du progrès, est spécialisé dans les traitements injectables, en particulier dans le diabète et la production d'anticorps monoclonaux.
À propos de Merck
Merck, une société scientifique et technologique de premier plan, opère dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et de l’électronique. Plus de 64 000 employés s’emploient chaque jour à créer une différence positive dans la vie de millions de personnes. Qu'il s'agisse de faire progresser les technologies d'édition de gènes, de découvrir des moyens uniques de traiter les maladies les plus difficiles en passant par l'intelligence des appareils, la science et les technologies de Merck sont partout.
La recherche scientifique et l’entrepreneuriat responsable ont été la clé des progrès technologiques et scientifiques de Merck. C'est ainsi que Merck a prospéré depuis sa fondation en 1668. La famille fondatrice reste le propriétaire majoritaire de la société cotée en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où Merck opère sous le nom d'EMD Serono pour son activité Healthcare, MilliporeSigma pour son activité Life Science et EMD Electronics pour l'activité Electronics.
À propos de Merck en France
Avec 11 sites répartis sur l’ensemble du territoire, Merck est un employeur de premier plan qui contribue pleinement au développement des bassins d’activité dans lesquels nous sommes implantés. Fort de nos 4 400 emplois à haute valeur ajoutée, nous embauchons et formons chaque année nos collaborateurs à une très large palette de métiers allant de la recherche à la production, pour chacun de nos trois secteurs d’activité.
La France est, pour le Groupe Merck, un territoire majeur de développement du rayonnement international de notre entreprise, c’est pourquoi nous investissons environ 60 millions d’euros par an sur l’ensemble de nos sites pour garantir à chacun de nos clients professionnels et à tous les patients des médicaments, des produits et des services de haute qualité. Plus d’informations sur www.Merck.fr.
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@merck_fr) et LinkedIn (Merck France).